Les objets souvenirs
Ces compagnons de vie ...
Par ailleurs, la dimension symbolique de ces objets-souvenirs acquiert davantage de sens lorsque les personnes à qui ils nous font penser sont absentes ou lorsque les lieux et les moments de vie appartiennent à un passé nostalgique. Ainsi, un déménagement ou une mobilité professionnelle peuvent être vécus avec beaucoup de nostalgie à l’égard du lieu quitté.
Un passé au doux parfum …
Il est commun que les voyageurs rapportent de leurs aventures et vacances plusieurs objets-souvenirs, qu’ils dénichent dans les boutiques et magasins locaux de souvenir. Une façon de s’ancrer dans le temps et l’espace et de se rappeler que nous avons bien été dans tel et tel endroit, de ne pas oublier ! De la même façon, les habitants attachés à leurs lieux de vie, souhaitent immortaliser les endroits qui leur ont procuré le plus de joie et de bien-être.
Disons-le, un parisien sera très attaché à tout le décor qui a autrefois animé son enfance et accompagne désormais son quotidien. On ne s’étonnera pas de retrouver chez lui des illustrations de monuments ou de lieux atypiques parisiens. Pareillement, un normand sera lui marqué par les endroits qui lui sont familiers : la Manche, les petits villages, le Port de Normandie … Il aura certainement des représentations de ces lieux.
Les objets-souvenirs nous aident à soigneusement garder auprès de nous les moments heureux que nous avons vécus. Ils nous offrent la possibilité d’une immersion immédiate et assurée dès qu’on les voit. Tout comme l’album photo, les objets-souvenirs nous renvoient vers un passé au doux parfum.

Les objets souvenirs
Un quotidien enchanté …
Nous choisissons de garder des souvenirs des choses qui nous ont le plus marqués. Les décors du quotidien peuvent devenir les lieux qui nous manquent le plus. Une charge sentimentale et affective d’objets secrètement animés, qui nous racontent mille destins et anecdotes !
En cette période particulière, la crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé chez nous le sentiment d’appartenance à tous ces lieux cultes qui faisaient partie de nos vies sans que nous nous rendions compte. Les partisans des sites naturels gardent souvent un souvenir photographique ou collectionnent des objets trouvés sur place. Pour les éternels amoureux des villes, il y a une panoplie de lieux que nous aimerions garder en mémoire : les musées, les théâtres, les cinémas, les restaurants, les balades nocturnes, les jardins et parcs … tout ce qui fait que nous aimons la ville et sa magie.
Enfin, Voici quelques affiches originales réalisées par Little Souvenir, illustrant Marseille et Toulouse :


Les objets souvenirs
Comment les choisir ?
A l’ère de la mondialisation, la production en masse a favorisé la facilité de retrouver pratiquement les mêmes objets dans tous les magasins souvenirs que nous visitons. Cela concerne majoritairement les magnets et statuettes de monuments phares des plus grandes villes. Ce type d’objets fait bien l’affaire si nous souhaitons garder un souvenir global de l’expérience ou chopper des articles à emmener avec nous, sans perdre beaucoup de temps. Il est plutôt conseillé ici de s’éloigner des sentiers touristiques et de préférer l’artisanal en allant dénicher des objets faits-main.
Cela dit, et pour plus d’originalité, on peut personnaliser nos objets-souvenirs et immortaliser un lieu qui nous est proprement cher. On peut vouloir illustrer cette terrasse où on a passé de très bons moments à discuter et à rire avec nos amis. En reprenant chaque détail qui le constitue. On peut également illustrer sur nos mugs et autres objets, les expressions locales qui nous ont le plus marqués. Les meilleurs souvenirs sont ceux qui contiennent une partie de nous, les lieux où nous avons ressenti des émotions fortes.
Little Souvenir …
Découvrez la marque et son shop d’objets-souvenirs atypiques, articulés autour de la ville et de sa magie.
Et toi, que te rappellent tes objets-souvenirs ?